Tarifs et aides 2019-05-31T11:47:47+01:00

Tarifs et aides

Allocation Personnalisée d’Autonomie

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile.

Condition d’éligibilité

  • Être âgé de 60 ans ou plus
  • Résider en France de façon stable et régulière
  • Être en situation de perte d’autonomie c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels

Conditions de versement :

L’Apa est versée à son bénéficiaire.
La partie servant à payer des aides régulières est versée mensuellement. Le 1er versement intervient le mois qui suit celui de la décision d’attribution, il comprend le versement de l’Apa dû à partir de la date d’ouverture des droits.
La partie servant à payer les dépenses relatives aux aides techniques, à l’adaptation du logement et aux prestations d’accueil temporaire ou de répit à domicile, peut faire l’objet d’un versement ponctuel.
La partie destinée à rémunérer un salarié employé à domicile, un accueillant familial ou un service d’aide à domicile autorisé peut être versée sous forme de Cesu pré financé.

Récupération sur succession :

Après décès du bénéficiaire, l’Apa n’est pas récupérable sur la succession, ni auprès d’un légataire, d’un donataire, ou d’un bénéficiaire de contrat d’assurance-vie.

À qui faire la demande d’APA à domicile ?

Vous pouvez vous rapprocher de l’association Maloca, qui se chargera de vous accompagne dans le montage du dossier en cliquant ici

Prestation de Compensation du Handicap

Avantage fiscal

Grilles tarifaire des prestations

Maloca accompagne et conseille les personnes âgées par le biais d’un service de mandataire, le but est de réaliser des projets de vie personnalisés et de fournir les réponses en adéquation avec les besoins et désirs des personnes ayant recours à l ’association .

Acte relevant du mandat

  • Première évaluation avec famille/personne âgée à domicile
  • Recherche d’une auxiliaire de vie/aide-ménagère
  • Proposition de deux profils de personnel diffèrent.
  • Validation des compétences des intervenants .
  • Déclaration administrative relative à l’emploi
  • Mise en place du maintien à domicile /carnet de liaison
  • Visite à domicile
  • Coordination des intervenants
  • Suivi personnalisé.

Organisation du retour à domicile

  • Aménagement du domicile
  • Prise en charge soin à la personne : ide, AVS, kiné, portage repas…
  • Matériel médical
  • Esthéticienne, coiffeur à domicile,

Aide administrative à domicile

  • Évaluation des prises en charge nécessaire
  • Réalisation dossier : apa, als ,pch, caisse mutuelle…